Une erreur est survenue dans ce gadget

vendredi 18 septembre 2015

Confit de coquelicots de Nemours - Des Lis Chocolat

On continue dans le thème "Rattrapons le retard !" :D
Dans les douceurs que m'a envoyées Naftaline (si tu me lis : merci !) dans un swap que j'ai organisé l'été dernier (il date d'il y a un bon moment maintenant, mais j'avais déjà les photos et surtout, j'avais envie de vous en parler quand même), il y avait du confit de coquelicots, qui se trouve être notre fleur préférée à toutes les deux. J'adore les champs de coquelicots, leur couleur, leur côté sauvage et bohème, leur symbole ... la texture de ces pétales froissés ... et puis ils me rappellent mon enfance où je les cueillais pour décorer mon vélo, et puis quand j'ai arrêté de les cueillir en remarquant que ces fleurs meurent si on les prive de leur liberté!









A l'ouverture, ça m'a vraiment intriguée, je ne connaissais pas du tout. Du coup, comme d'hab, j'ai cherché à en savoir plus.
L'entreprise familiale Des Lis Chocolat est basée à Nemours, en Seine-et-Marne, et existe depuis 1870 ! Ils font des chocolats, donc, et depuis 1996, des produits aux coquelicots (liqueur, sirop, vinaigre, limonade, confit, biscuits, sucre d'orge,...) avec des fleurs sauvages cueillies à la main sur les terres en jachères de la commune.



http://www.deslischocolat.com/pics_bdd/contenu_fr_visuel/1273151142_image_20005_zoom.JPG
(Photo chipée ici)



Le confit de fleurs, ça se fait un peu comme de la confiture : on fait bouillir les pétales, puis on fait confire le jus obtenu en y ajoutant du sucre, de la pectine, du jus de citron et un ptit peu d'arômes naturels. ça donne une gelée lisse, un peu liquide.
Je ne savais pas à quoi m'attendre : ça a un goût de fleurs ? De sucre ? Sachant que je ne suis pas fan des aliments à la base de fleurs, en général (les bonbons à la violette, le thé à la rose,...)







Et ben, ça un goût difficile à décrire, mais qui est presque fruité, acidulé, très fin mais rond en même temps ... et ça sent bon le coquelicot (alors que je n'avais jamais croqué dans un coquelicot : mais ça a exactement le goût que ça devrait avoir !) Aussi bien dégusté sur du pain qu'à la cuillère, c'est un délice.
Je ne crois pas que cette marque se trouve ailleurs en France, mais je pense que vous pouvez en trouver dans d'autres fabrications ... ou avec d'autres fleurs.

Moi j'envisage de tout plaquer pour aller vivre à Nemours élever des coquelicots et faire des choses qui se mangent avec. Et le week-end, je me roulerai dans les champs en chantant des chansons révolutionnaires.

Vous  venez ? ^^






2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ça m'a mis l'eau à bouche. Vraiment, j'ai envie de tester, il va falloir que je regarde si je peux en trouver. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je te le conseille :D je pense que ça doit exister dans d'autres régions, peut être sous une autre marque !

      Supprimer